Le monde à portée de main : Outils pédagogiques de Spermalie pour l’enseignement aux aveugles

Friday 21 May 2021

Le monde à portée de main vient d’ouvrir ses portes à Bruges (Arentshuis) et à Louvain (KADOC) et restera ouverte jusqu’au 29 août 2021. Toutes les informations y sont disponibles en vidéo (sous-titres et audiodescription), en audio, en grands caractères et en braille. En outre, l’exposition est tout à fait bilingue : français – néerlandais.

Ci-dessous, vous trouverez tous les détails pratiques de l’exposition. Nous vous invitons aussi à consulter le dossier de presse en annexe.

 

Le monde à portée de main
Outils pédagogiques de Spermalie pour l’enseignement aux aveugles
Exposition 21.05 -29.08 Arentshuis Bruges | 03.05 -29.08 KADOC Louvain

De mai à août 2021, le public pourra faire connaissance tant à Bruges qu’à Louvain avec le riche patrimoine de l’institut Spermalie (entretemps devenu De Kade vzw). Spermalie est un institut qui jouit d’une grande renommée à Bruges. Fondé en 1836 par le chanoine Charles-Louis Carton, il a joué un rôle essentiel dans le développement d’un enseignement destiné aux enfants aveugles et malvoyants.

Dans les deux expositions, l’attention s’est portée principalement sur la partie de la collection qui comporte plus de 300 outils pédagogiques pour personnes ayant une déficience visuelle. Ceux-ci illustrent de manière fascinante l’histoire de l’enseignement destiné aux aveugles, certains d’eux la rendant même littéralement tangible. L’association De Kade vzw et la cellule du patrimoine Erfgoedcel Brugge en avaient déjà fait l’inventaire et les avaient remis à l’honneur dans le cadre d’un trajet de valorisation.

Ce nouveau projet va plus loin. Nous avons demandé à Piet Devos et à Tonia In den Kleef d’assurer la fonction de commissaires de l’exposition, car ils sont tous deux des experts du vécu en matière de patrimoine et d’accessibilité. Tonia et Piet se sont livrés à deux sélections personnelles originales à partir de la collection de ressources pédagogiques. Elles seront exposées à Bruges (Musea Brugge, Arentshuis) et à Louvain (KADOC) et s’adressent à tous : tant les personnes sans qu’avec une déficience visuelle pourront les apprécier et même les utiliser. L’objectif poursuivi est d’en faire une expérience partagée et multisensorielle. L’organisation Licht en Liefde a prêté son soutien aux deux expositions.

BRUGES : Arentshuis, du 21 mai au 29 août 2021

Le thème central de la présentation à Bruges est l’émancipation. Les différentes matières scolaires comme les langues, le calcul, la géographie, etc. ont fait l’objet au fil des décennies d’adaptions plus ou moins réussies pour pouvoir être enseignées au groupe-cible spécifique des aveugles et des malvoyants.

Des “ambassadeurs” de l’institut, anciens élèves et anciens professeurs, partagent leur vécu avec les visiteurs par l’intermédiaire de bandes audio ou de films. Des machines à écrire et à lire, des cartes géographiques, des animaux empaillés, des outils arithmétiques et, last but not least, une mappemonde géante illustrent tous les efforts accomplis pour mettre le monde à portée de main des élèves avec un handicap visuel. L’artiste olfactif Peter De Cupere, s’est laissé inspirer par la recherche d’une écriture pour aveugles et a développé, ensemble avec des personnes ayant une déficience visuelle, un alphabet basé sur les senteurs. Il s’agissait aussi de faire le lien avec la Triennale d’art contemporain de Bruges, qui a commencé début mai.

Info pratique (Bruges)

Arentshuis
Dijver 16, 8000 Bruges
du 21 mai au 29 août 2021 du mardi au dimanche de 9h30 à 17 heures
Fermé le lundi, sauf le lundi de Pentecôte. : € 7 | € 6 (réd.) [y compris la collection permanente]
Gratuit en dessous de 13 ans, pour les accompagnateurs d’une personne ayant un handicap (visuel) et les habitants de Bruges. Prière de réserver à l’avance

Les chiens d’assistance sont les bienvenus.

LOUVAIN : KADOC, du 3 mai au 29 août 2021

Le matériel éducatif de l’institut Spermalie et les récits des « ambassadeurs » font aussi la transition avec l’exposition qui se tient au KADOC à Louvain.

En dialogue avec des photos historiques et des fragments de films, ils illustrent des aspects spécifiques de l’histoire de l’enseignement destiné aux enfants aveugles et malvoyants. Le rôle des prêtres et des religieuses dans le développement de cet enseignement et au sein de l’organisation Licht en Liefde est ainsi mis en lumière. En outre, le film historique Katutu évoque la période coloniale au Congo. Ce film a par ailleurs figuré au programme du festival cinématographique DisABILITY qui s’est tenu du 3 au 8 mai. Le projet dans sa totalité fait la part belle aux activités destinées au public: outre les séances cinématographiques, des conférences sont prévues et (selon l’évolution des mesures liées au corona), des visites guidées destinées à divers groupes-cibles.

Info pratique (Louvain)

KADOC-KU Leuven, Vlamingenstraat 39
Horaires d’ouverture: du lundi au vendredi: de 9 à 17 heures
Le dimanche: de 13 à 17 heures
Fermé les 13, 14, 23 et 24 mai, les 11 et 21 juillet et le 15 août
Accès libre
 

N.B. Les visites en groupes seront de nouveau possibles à partir du 9 juin. Cependant, le nombre maximal par groupe sera de 10 personnes.

IMPORTANT: l’audio jouant un rôle crucial dans les deux présentations de collection, il est recommandé d’apporter son propre smartphone et ses écouteurs pour ne rien rater des passionnants témoignages et explications.

Le monde à portée de main : Outils pédagogiques de Spermalie pour l’enseignement aux aveugles

Other items related to the theme Sensory history:

Performing the monument: kneeling down at Irene Ransburg’s Stolperstein

20 June 2020
For this performance, Florian Grond and I recorded my visit to and reading of the Stolperstein dedicated to the memory of the deaf-blind poet Irene Ransburg.
READ MORE